Besançon et Grand Besançon Métropole (2020-2026)
Les communes bénéficient de la clause de compétence générale : elles disposent d’une capacité d’intervention générale, sans qu’il soit nécessaire que la loi procède à une énumération de leurs attributions. Elles s’occupent d’une partie du logement, de l’aide sociale (au travers du Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS), de la gestion des écoles élémentaires (CP au CM2) et maternelles (avant le CP) ainsi que des crèches, de culture et patrimoine, de tourisme et de sport (campings, équipements sportifs, offices du tourisme). Elles gèrent également une large palette d’espaces et d’équipements publics, les parcs, jardins, une partie de la voirie, les forêts communales, etc. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le très bien fait espace “communes” du site Vie-Publique.fr.
Les citoyens de la Ville de Besançon sont représentés par 55 élu·e·s élu·e·s à la proportionnelle sur des listes tous les 6 ans dont 40 forment la Majorité, de Gauche. Le Groupe Socialiste est le 2e plus important avec 11 élu·e·s après le Groupe EELV (17 élus). Les élu·e·s municipaux décident de l’usage d’un budget d’environ 220 millions d’euros par an.
L’ensemble des élu·e·s du Conseil muinicipal de Besançon sont également présents au sein du Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, qui est du point de vue de la loi une communauté urbaine. Les élu·e·s de Grand Besançon Métropole, souvent abrégé “GBM” décident de l’usage d’un budget d’environ 310 millions d’euros par an. Les principales compétences de GBM sont le développement économique (zones d’activités), les transports et déplacements (Tramway, Ginko), l’habitat et les gens du voyage, l’aménagement du territoire, la politique de la ville (les quartiers prioritaires de Planoise, Montrapon, les 408, …), la voirie, l’environnement, le tourisme, l’eau et l’assainissement, les déchets, l’urbanisme, le conservatoire, … GBM dispose de plusieurs structures satellites dédiées à des questions précises : AUDAB, SCOT, SYBERT, SDIS… Aperçu rapide grâce à cette publication de 2019.
Le Parti Socialiste a été partie prenante de l’union de la gauche et des écologistes municipale, intitulée “Besançon par nature”, aux côtés d’EELV, du PCF, de Génération·s et d’AGC.
Nicolas Bodin
Président du Groupe Socialiste de la Ville de Besançon, Nicolas Bodin est Conseiller municipal de Besançon délégué au lien avec Grand Besançon Métropole, à l’attractivité économique, à la ville connectée, à la relation avec les anciens combattants et il est également Correspondant Défense. Il est également 2e Vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’économie, l’emploi, l’insertion, la relance, l’innovation, la transition, le commerce et l’artisanat.
Nicolas Bodin exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle de Maître de Conférences en micromécanique au sein de l’ENSMM, école d’ingénieurs bien connue à Besançon.
Fredérique Baehr (apparentée)
Frédérique Baehr est Conseillère municipale de Besançon déléguée au commerce et pilote du programme action cœur de Ville. Elle est également 12e Conseillère communautaire déléguée de Grand Besançon Métropole en charge de l’économie de proximité.
Frédérique Baehr exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle de technicienne de recherche et de formation au sein de l’UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société, l’une des composantes de l’Université de Franche-Comté, au service des Presses universitaires de FC. Elle est également chargée de cours en histoire de l’architecture moderne.
Julie Chettouh (apparentée)
Julie Chettouh est Conseillère municipale de Besançon déléguée aux foires et marchés, aux circuits-courts et à la Charte développement durable des commerces. Elle est également Conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole.
Julie Chettouh exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle d’accompagnement des jeunes entreprises au sein du premier réseau d’accompagnement des créateurs et gestionnaires d’entreprises.
Sébastien Coudry
Sébastien Coudry est Conseiller municipal de Besançon délégué à l’évaluation des politiques publiques et à l’open data. Il est également 4e Conseiller communautaire délégué de Grand Besançon Métropole en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, du numérique, de la data et des réseaux numériques.
Sébastien Coudry exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle d’enseignant en mathématiques au sein de l’Académie de Besançon.
Abdel Ghezali
Abdel Ghezali est le Premier adjoint à la Maire de Besançon. Il est délégué aux sports et aux équipements sportifs. Il est également Conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole.
Abdel Ghezali exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle d’agent de la Région Bourgogne Franche-Comté dans le domaine de l’attractivité.
Carine Michel
Carine Michel est Adjointe à la Maire de Besançon. Elle est déléguée à la vie associative et la vie des quartiers. Elle est également Conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole. A noter, Carine Michel est aussi Présidente de Société d’économie mixte (SEM) Loge.GBM.
Carine Michel exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle de cadre au Département du Doubs dans le domaine des solidarités et de l’insertion.
Yannick Poujet
Yannick Poujet est Adjoint à la Maire de Besançon. Il est Adjoint de quartier en charge de Planoise et des Hauts-du-Chazal. Il est également Conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole.
Yannick Poujet exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle d’enseignant en Physique-Chimie au sein de l’IUT de Besançon.
Jean-Hugues Roux (apparenté)
Jean-Hugues Roux est Conseiller municipal délégué de la Ville de Besançon. Il est en charge des questions d’isolement, de dépendance, d’handicap et d’accessibilité. Il est également Conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole.
Jean-Hugues Roux exerce son mandat tout en étant retraité.
Juliette Sorlin
Juliette Sorlin est Conseillère municipale déléguée de la Ville de Besançon. Elle est déléguée aux bibliothèques, aux archives, à la création culturelle et aux animations culturelles. Elle est également Conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole.
Juliette Sorlin exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle d’enseignante en Lettres au sein du Collège Diderot, et formatrice au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Besançon.
Sylvie Wanlin
Sylvie Wanlin est Adjointe à la Maire de la Ville de Besançon. Elle est déléguée à la solidarité et en charge du CCAS dont elle est la Vice-présidente. Elle est également Conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole.
Il faut noter que Sylvie Wanlin préside l’UDCCAS du Doubs (une union rassemblant les CCAS du département), et qu’elle est administratrice du GCS25 (le service intégré d’accueil et d’orientation qui permet de gérer le logement d’urgence à l’échelle du Doubs). Elle est également administratrice du dispositif “un chez-soi d’abord”.
Sylvie Wanlin exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle de inspectrice des finances publiques au sein de la DGFIP.
Marie Zehaf
Marie Zehaf est Conseillère municipale déléguée de la Ville de Besançon. Elle est en charge de la voirie de proximité et de la propreté des espaces publics. Elle est également 6e Vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.
Marie Zehaf exerce son mandat en parallèle de son activité professionnelle d’infirmière à domicile.