Mieux vivre avec son handicap dans la Ville
Depuis plusieurs mandats une délégation transversale consacrée à toutes les formes de handicap est présente au sein de l’équipe municipale bisontine. En effet, nous défendons une politique qui doit être globale et dépasse les seuls engagements techniques, les mises aux normes bâtimentaires ou les équipements « adaptés ».
Vivre avec un ou des handicaps, pas toujours visibles, est le quotidien de plus de 9 millions de personnes en France. Les jeux paralympiques et les champions qui viennent témoigner à notre invitation rappellent qu’une « limite fonctionnelle » n’empêche pas des exploits tout comme des engagements professionnels, associatifs, sportifs qui font des porteurs de handicap avant tout des citoyens comme les autres.
La semaine du handicap organisée en novembre par la Ville et son CCAS, pilote transversal des politiques en ce domaine, est l’occasion de sensibiliser, de faire se rencontrer des mondes qui parfois ne font que se côtoyer dans une relative indifférence.
Elle met en avant nos progrès, le chemin qui reste à parcourir, et toujours une belle mobilisation des associations et structures qui défendent chaque jour un principe pour nous absolu : l’inclusion n’est pas un luxe, c’est un droit, et ma préoccupation permanente est de le faire progresser, partout.
Jean-Hugues ROUX
Conseiller municipal délégué au handicap, à l’isolement, l’autonomie et l’accessibilité
jean-hugues.roux@besancon.fr
Vous pouvez télécharger le BVV n°455 ou suivre ce lien pour le lire en ligne.