Tribune du BVV n°450

Piaget, Abisse : deux combats au service du progrès social

Charles Piaget, emblème des luttes ouvrières lors du plus long conflit social de l’histoire de notre pays chez LIP et repère moral, a tiré sa révérence. Il laisse un héritage de lutte et de solidarité ancré dans l’esprit franc-comtois, sur une terre d’utopies et d’action collective.

C’est ici, berceau de penseurs comme Fourier et Proudhon, que C. Piaget a contribué à des avancées sociales majeures de notre temps. Il a su transformer, avec ses collègues, le rêve collectif en droits nouveaux et concrets pour les salariés comme la protection des salaires pour un an lors d’une liquidation judiciaire et la priorité donnée au paiement des salaires en cas de faillite.

Jean Abisse, aussi, a puisé ici la force de défendre les droits syndicaux au sein de la Rhodiacéta jusqu’à sa réhabilitation judiciaire qui fera jurisprudence par rapport aux brimades subies par les militants syndicaux dans les entreprises et une victoire pour le droit social.

En ces terres d’engagement, région des Fruitières, les solidarités se traduisent en actes collectifs et en progrès sociaux.

Leur mémoire nous inspire à poursuivre la quête d’équité et de droits sociaux.

Honorons leurs combats en faisant le vœu de plus de justice sociale pour cette nouvelle année 2024.

Nicolas BODIN – Président du Groupe Socialiste – Président du Groupe Socialiste, Correspondant défense

Vous pouvez télécharger le BVV n°450 ou suivre ce lien pour le lire en ligne.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *