L’université : force de notre territoire
+18 %, c’est l’évolution du nombre d’étudiants entre 2010 et 2020 à Besançon. Une dynamique nette qui valide notre engagement aux côtés de l’Université pour la moderniser. GBM contribue pour 25 millions d’euros (sur 83 M€ que représente la rénovation Bouloie-Témis), après des engagements déjà importants au sein du campus Santé et au centre-ville (MSHE…) et sans compter la Grande bibliothèque (75 M€).
Un investissement aussi utile que massif, profitant également aux 2500 salariés de l’Université. N’oublions pas de nombreuses politiques associées : soutien économique (bio-médical, microtechniques…), réseau de transports (abonnement étudiant réduit de 46 %), solidarité dans un contexte de forte inflation (2 800 packs de produits de première nécessité distribués aux étudiants Bisontins).
De la vie quotidienne aux temps festifs (soutien des évènements de rentrée…), la présence étudiante est une force pour nos réseaux associatif et sportif, pour notre rayonnement international, et une source précieuse pour la recherche, l’innovation, les créations d’entreprises qui en résultent. C’est également un défi en matière de logements (le CROUS en gère plus de 2 500 à Besançon).
Étudiants, apprentis, personnels, enseignants et chercheurs : nous vous souhaitons une belle rentrée.
Sébastien COUDRY – Conseiller municipal délégué à l’évaluation des politiques publiques et l’open data
Vous pouvez télécharger le BVV n°449 ou suivre ce lien pour le lire en ligne.