Tribune du BVV n°447

Dans le cadre du bilan à la mi-mandat, nous avons décidé de rédiger une tribune collective signée par les 5 groupes de la Majorité municipale.

Nous l’avons dit, Nous l’avons fait, Nous allons continuer

Il y a trois ans, vous avez fait confiance à l’équipe Besançon par nature, menée par Anne Vignot, pour insuffler une nouvelle dynamique solidaire et durable. Nous proposions d’adapter la ville aux défis du 21e
siècle tout en offrant un meilleur cadre de vie à toutes et tous.

À l’heure où les crises économiques, sociales, écologiques et démocratiques se cumulent, touchant de
manières inégales riches et pauvres, nous avons placé au cœur de notre action, l’humain, la solidarité et les services publics.

De graves crises ont marqué le début de notre mandat. Le coronavirus a rappelé l’importance et la qualité du plein engagement des agents publics. Notre volonté politique de total soutien aux acteurs sociaux et économiques les plus en difficulté, ainsi que le maintien de nos subventions aux associations et clubs, et le
renforcement du soutien à notre CCAS ont guidé nos premiers pas. La sécheresse comme les fortes pluies nous appellent à toujours plus d’adaptation et d’accélération dans nos transitions autour des îlots de chaleur et de la gestion de l’eau.

L’inflation et les mutations des circuits économiques comme des territoires nous invitent à plus de responsabilité collective, comme l’application de critères environnementaux et sociaux pour la commande publique et le choix des banque auprès desquelles nous empruntons, à plus de synergies avec nos partenaires telle que l’Université ou le CHU, et à plus d’agilité grâce à une évaluation de nos actions plus pertinente et participative. A plus de créativité aussi dans la révision de nos grands plans climat, d’urbanisme, de déplacements, d’habitat, de développement.

Loin des tentatives de polémiques et des fausses informations, notre équipe est dans l’écoute et l’action. C’est ce qui ressort du bilan de mi-mandat :

  • S’adapter au changement climatique et protéger le vivant.
  • Amplifier la dynamique et l’attractivité de la Ville de Besançon.
  • Faciliter la vie quotidienne des Bisontines et des Bisontins tout en activant les solidarités.
  • Cultiver le collectif

Au-delà de ces réalisations et de nos ambitions futures, nous avons installé une nouvelle façon de faire de la politique à travers nos pratiques. La municipalité s’est renouvelée et rajeunie. La nouvelle approche de l’équipe municipale s’articule autour des valeurs de sobriété, d’exemplarité et de proximité.

Dès notre arrivée des décisions marquantes ont été prises : Madame la Maire a baissé ses indemnités mensuelles de 1000 euros par mois. Aucun·e adjoint·e de la Ville de Besançon n’exerce de fonction au Grand Besançon pour se consacrer aux tâches municipales.

Trois missions d’adjoints de quartier ont été créées pour renforcer le lien et le dialogue entre les habitants et les élus. Une délégation dédiée à l’accompagnement des migrants et aux dispositifs d’accueil des sans-abris a été créée pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

Une élue a été chargée de la question de la condition animale, pour intégrer toute les dimensions du vivant et répondre aux aspirations actuelles.

Notre action puise son énergie dans la confiance que nous accordons à la participation des bisontines et des bisontins. Le dialogue avec les citoyens est une éthique d’action pour l’équipe municipale. L’« expertise d’usage » des habitants et leur bonne information est source d’amélioration constante. Nous espérons recréer du lien entre la politique et les citoyens. Nous remercions pour leur implication les bisontines et bisontins qui ont pu participer. Grâce à elles et eux, nos projets s’enrichissent.

Nous remercions par ailleurs l’ensemble des bisontines et des bisontins, les agents municipaux et les associations avec lequels nous avons pu résister collectivement à l’accumulation de crises, à travers des initiatives individuelles et collectives. Le bouleversement permanent de contexte que nous vivons oblige
à changer de paradigme/innover tout en restant attentif aux plus précaires.

C’est bien là l’engagement de notre équipe municipale : mener la transformation écologique de Besançon, avec la volonté de développer la justice sociale, l’éducation, la santé, le logement, la culture, le sport…. Ensemble, nous poursuivrons cet élan d’avenir pour vous et avec vous !

Anthony POULIN – Président du groupe Europe Écologie – Les Verts
Nicolas BODIN – Président du groupe Socialiste
Hasni ALEM – Président du groupe Parti Communiste Français
Kévin BERTAGNOLI – Président du Groupe Génération-s, Social, Ecologie, Démocratie
Pascale BILLEREY – Présidente du groupe À Gauche Citoyens !

Vous pouvez télécharger le BVV n°447 ou encore suivre ce lien pour le consulter en ligne.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *