Pour simplifier, on peut dire qu’il décide de toutes les affaires qui concernent la commune. Comme toute assemblée élue, sa mission la plus importante est de décider des questions financières tant pour ce qui concerne les recettes (fiscalité locale, tarifs, droits d’usage de l’espace public…) et les dépenses (priorités et moyens consacrés à tel ou tel domaine, investissements, fonctionnement courant, soutien aux associations et autres acteurs locaux…). C’est pourquoi les débats d’orientation budgétaire, le vote du budget, et le vote du compte administratif sont des temps très importants. Un grand nombre de règles nationales sont à respecter ce qui relativise beaucoup la liberté dont les élus disposent. C’est toute la question de l’autonomie des collectivités locales.
S’y ajoutent toutes les questions relatives à la création et au fonctionnement des services et équipements municipaux dans des domaines (on parle aussi de compétences) qui sont très nombreux. Beaucoup d’exemples sont bien connus : équipements sportifs (stades, gymnases, piscines, patinoire…) ; culturels (musées, bibliothèques…) ; récréatifs (parcs, jardins, espaces verts…) ; éducatifs (crèches, écoles maternelles et primaires, …) ; services publics (cimetières, élections, vaccination, …).
Attention, certains sujets ne sont gérés que partiellement par les communes. On peut citer l’exemple de l’éducation avec les écoles primaires : si les communes s’occupent des bâtiments scolaires, du matériel, des cours, de la restauration et des accueils périscolaires (avant et après la classe) elles ne s’occupent ni de la pédagogie, ni des personnels enseignants qui relèvent de l’État et plus spécialement de l’Éducation nationale, représentée localement par le Rectorat. On peut également citer l’exemple de la voirie qui est cette fois partagée avec d’autres collectivités. La délimitation du rôle de chacun est alors liée à des classifications particulières (parking en ouvrages ou parking sur voirie, route de telle ou telle catégorie) ou à des ententes spécifiques définies au sein de conventions (c’est souvent le cas pour le déneigement).
Certaines compétences sont également déléguées à différents types d’acteurs publics ou privés. On peut penser à des exemples comme le casino, le crématorium, les accueils de loisirs, la politique sociale portée par le CCAS (indépendant mais piloté par une Adjointe).
D’autres enfin sont exercées pour le compte de l’État : état-civil, mariages, PACS, etc.
Télécharger la fiche “De quoi s’occupe le Conseil municipal ?” en PDF